Cette année, au pied du sapin vous avez eu un superbe portable avec un disque SSD et un disque dur. Génial !
(cliquez sur les liens si vous voulez plus d’infos sur les disques SSD et sur les disques durs classiques). Avec le disque SSD, vous avez donc une machine rapide et une très bonne capacité de stockage avec un disque dur classique.
(cliquez sur les liens si vous voulez plus d’infos sur les disques SSD et sur les disques durs classiques). Avec le disque SSD, vous avez donc une machine rapide et une très bonne capacité de stockage avec un disque dur classique.
Voila pour résumer ce qu’on peut trouver sur des PC justes installés :
- un disque SDD (C:) plus petit et déjà à moitié plein,
- un disque dur classique (D:) très grand et surtout complètement vide.
Seul petit bémol, si vous ne faites rien : toutes les données que vous écrivez se stockent sur le disque SDD. C’est bien car c’est le plus rapide mais c’est aussi le plus petit, et après quelques semaines ou mois d’utilisation, il finira par être plein ! Vous vous retrouverez alors avec un petit disque plein et un gros disque complètement vide : c’est ridicule. Je vous propose donc la configuration suivante :
- mettre sur le disque SDD : le système et les logiciels car ce sont eux qui ont besoin de vélocité
- mettre sur le disque dur classique : tous vos documents, images, musiques et vidéos : on recherche la capacité de stockage.
Voici comment faire :
Préparation au déplacement.
Commencez par fermer toutes les applications qui pourraient essayer d’accéder aux données.
Il faut comprendre que pour chaque utilisateur créé, un dossier avec le nom d’utilisateur est créé dans C:\Utilisateurs.
Nous allons reproduire ce fonctionnement en créant sur le disque D: un répertoire par utilisateur. Nous créerons ensuite à l’intérieur les différents dossiers (mes documents, mes images, ma musique, …)
Vous n’êtes pas obligé de déplacer tous les utilisateurs, mais il est important que CHAQUE UTILISATEUR fasse sa propre manipulation. Vous ne pouvez pas déplacer les documents des autres utilisateurs. Je veux dire par là que pour déplacer les documents de l’utilisateur « Culture-Informatique », il faut avoir ouvert la session avec l’utilisateur « Culture-Informatique ».
Commençons par créer le répertoire racine de l’utilisateur :
Créons le répertoire du nom de l’utilisateur
et renommons le répertoire du nom de l’utilisateur

Maintenant, nous pouvons déplacer les différents dossiers.
Déplacer le dossier « Mes documents »
Ouvrez l’explorateur de fichiers
Sur le répertoire « Mes documents », cliquez avec le bouton droit (1) :
On peut voir les paramètres actuels
pour déplacer le dossier, aller sur l’onglet « Emplacement »
cliquez ensuite sur « Déplacer »
cliquez ensuite sur « Déplacer »
Il faut alors chercher le répertoire de l’utilisateur.
Vérifiez bien que vous êtes dans le répertoire de l’utilisateur,1- créez un nouveau dossier
2- renommez le répertoire en « Documents »
3-cliquez sur le répertoire pour le sélectionner
4-et validez en choisissant « Sélectionner un dossier »
Vérifiez bien que vous êtes dans le répertoire de l’utilisateur,1- créez un nouveau dossier
2- renommez le répertoire en « Documents »
3-cliquez sur le répertoire pour le sélectionner
4-et validez en choisissant « Sélectionner un dossier »
une dernière vérification avant de lancer le déplacement des fichiers
Et voila, dorénavant vos documents seront enregistrés sur le disque D:.
Il nous reste à faire la même manipulation pour les autres répertoires :
Nom d’affichage | Nom du dossier à créer |
![]() | Documents |
![]() | Pictures |
![]() | Music |
![]() | Videos |
![]() | Downloads |
![]() | Desktop |
Une fois que vous avez fait la manipulation pour tous les répertoires, je vous conseille de redémarrer l’ordinateur car certaines applications pourraient garder en mémoire le chemin des anciens répertoires
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